C. Retraites Sécu


26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite


Les limites au cumul emploi-retraite sont souvent modifiées (lois de 2003, 2006, 2008 et 2014). Si toutes les retraites obligatoires possibles sont liquidées et au taux plein et à l’âge légal, il n'y a pas de limite de cumul. Dans le cas contraire, les revenus d'activité et le montant des retraites de base et complémentaires ne doivent pas dépasser l'ancien salaire ou 160 % du Smic. Depuis janvier 2015, si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé.

Mises à jour :
- ajout encadré à la fin (référence circulaire DSS/SD2/2015/179)
- ajout texte sur dérogation au droit de ne plus se constituer une deuxième retraite en fin du point 5
- modification du dernier paragraphe du point 3 suite article 50 de la loi 2015-1702
- modification du point 4 : les artistes-interprètes qui exercent leur activité dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée relèvent du droit commun et doivent cesser leur activité pour pouvoir prétendre au bénéfice de leur retraite (circulaire Cnav 2016-17 du 14 mars 2016)
- ajout d’un encadré à la fin du point 3 suite au décret 2017-416 sur l’écrêtement de la pension en cas de dépassement du plafond.

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs. Pour les assurés exerçant une activité non salariée relevant des régimes alignés, il faut cesser cette activité.

Toutefois, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

Attention !

Fonctionnaires

Depuis janvier 2015, cette rupture du contrat de travail concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :

  • cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
  • avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
  • avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % ;
    à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

Il doit préciser :

  • les noms et adresses du ou des nouveaux employeurs ;
  • la date de la poursuite ou de la reprise d’activité ;
  • dans une déclaration sur l’honneur, qu’il a liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite et la liste des régimes de retraite dont il a relevé.
Attention !

Déclaration obligatoire à sa caisse

L’assuré doit informer les caisses de retraite compétentes de sa reprise d’activité. S’il y a lieu, il devra joindre une déclaration sur l’honneur attestant qu’il a liquidé toutes les pensions de retraite auxquelles il a droit au moment de la reprise d’activité.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :

  • le salaire moyen des trois derniers mois civils d’activité (soumis à la CSG) ;
  • ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires (soumis au prélèvement de la CSG). Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.
Le Smic pris en compte est calculé sur une base annuelle de 1 820 heures.
L’assuré qui a exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.
Les salaires retenus sont ceux soumis au prélèvement de la CSG.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :

  • les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
  • les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
  • les retraites complémentaires Arrco, Agirc, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous). La loi du 20 janvier 2014 a créé une règle d’écrêtement pour remplacer celle de la suspension totale de la pension. La loi du 21 décembre 2015 réécrit le texte « pour simplifier le dispositif ». Le décret d’application est paru fin mars 2017.

Attention !

Si le plafond de cumul mensuel est dépassé, la pension est écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic, (limite du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2017 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 2 500 € (pensions régime général, Msa, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 347 € (1,6 Smic), le montant de l’écrêtement est de 2 500 € - 2 347 € = 153 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Le décret précise également les dates d’effet et le régime compétent pour réaliser les contrôles a posteriori.
Comme on peut le constater, il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Les partenaires sociaux de l’Arrco et l’Agirc s’adaptent aux règles du régime général.

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
- liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
- obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
- droit au taux plein et au moins d’avoir l’âge légal (62 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
- soit un montant égal à 160 % du Smic ;
- soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
- soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations possibles

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  •  selon la nature de l’emploi : nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire. Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote qui majore la pension de base pendant toute la retraite.
Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension. Autrement dit, si on liquide sa pension de salarié ou de fonctionnaire, les cotisations obligatoires de retraite pour n’importe quel régime de retraite ne procurent plus aucun nouveau droit.
Toutefois, la loi n’étant pas rétroactive, si on a liquidé sa première pension avant 2015, et si on cotise ensuite dans un autre régime où la retraite n’a pas été liquidée, on acquiert des droits à la retraite.

L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
- aux titulaires d’une retraite militaire ;
- aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
- aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la 2e retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Bon à savoir

Indemnités journalières maladie et cumul emploi-retraite

L’assurance maladie vérifie les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières du retraité comme pour un salarié (durée cotisée...).
Si le salarié n’a pas une retraite à taux plein (décote), il devra reconstituer ses droits à indemnités journalières à compter de la date de sa reprise d’activité.

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
- Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
- Régime des salariés agricoles
- Banque de France
- Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines
- Chambre de commerce et d’industrie de Paris
- Clercs et employés de notaires
- Comédie française
- Industries électriques et gazières
- Opéra national de Paris
- Port autonome de Strasbourg
- Régie autonome des transports parisiens
- Société nationale des chemins de fer français ;

Poser une question

2558 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 24 février à 15:49, par paris jean-Claude

    Bonjour,ayant eu ma retraite à 60ans (longue carrière,43ans) et étant autoentrepreneur depuis, j’aimerais savoir Combien je peux faire en chiffre,à 64 ans, sachant qu’il m’ont retiré ma retraite la deuxième année pour avoir dépassé ? merci d’avance !!

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 18:28, par Gilbert (CFDT Retraités)

      C’est expliqué aux points 2 et 3. Vous avez maintenant dépassé l’âge légal de 62 ans et le cumul de la pension avec une activité professionnelle est désormais sans limites

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 22 février à 10:38, par SANCHEZ Yann

    Bonjour,
    Je suis actuellement enseignant vacataire dans un CFA et mon contrat se termine le 30 juin 2020. Puis-je signer un nouveau contrat de vacation au sein du même CFA à partir du 1er septembre ou dois-je attendre le 1er janvier 2021 si je fais valoir mes droits à la retraite (qui ne sera pas à taux plein) le 1er octobre 2020 ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 20:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Le point 1 de cette fiche répond à votre question : il faut cesser votre activité le 30 septembre. Si vous remplissiez les conditions indiquées au point 2, vous pouviez signer un nouveau contrat de travail dès le 1er octobre. Mais comme vous ne les remplissez pas, si vous voulez conserver votre retraite, il faut attendre six mois et respecter le plafond indiqué au point 3.
      Une retraite avec décote est définitive et n’augmentera plus jamais.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 21 février à 18:44, par TILLIE Stéphane

    Bonjour,
    Mon épouse a pris sa retraite à taux plein en janvier 2018 elle est née en juillet 1955
    Elle a choisi le cumul emploi retraite
    Travaillant avec les chèques emplois services chez des particuliers,il lui avait été précisé par les conseillers de juste faire une attestation entre salarié et employeurs précisant l’arrêt de son activité au 31 décembre 2017 pour cause de retraite et la reprise au 2 janvier 2018 pour ces mêmes employeurs,elle leur a donc fait signer ce document et l’a gardé ;
    lors de son passage ultérieur à la carsat en février 2018 pour déposer des bulletins de paye on lui a dit que pour ces attestations qu’elle les garde si on lui demandait des pièces ultérieurement ;
    Aujourd’hui 2 ans après ils réclament des contrats de reprise on ne comprend plus rien ni les employeurs cesu,
    Que risque t’on dans cette affaire alors que nous sommes de bonne foi !

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 19:00, par Claude (CFDT Retraités)

      L’assurance retraite considère qu’elle ne pas cessé ses activités au moment du départ en retraite, si j’ai bien compris. Le code de la sécurité sociale précise :
      Le service d’une pension de vieillesse prenant effet postérieurement au 31 mars 1983, liquidée au titre d’un régime de retraite de base légalement obligatoire, (...) est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur... (L161-22 CSS)
      Texte plus précis : L’assuré doit établir qu’il se trouve dans cette situation : 1°) dans le cas où il exerçait une activité salariée, par la production d’une attestation du dernier employeur, public ou privé, dont il relevait antérieurement à la date d’entrée en jouissance de la pension, mentionnant la date de cessation de toute activité de l’assuré auprès de cet employeur ; (R352-1 CSS)
      Attention, un contrat de travail qui se prolonge et forcément un CDI même s’il est payé en Cesu. Chaque employeur aurait même du lui verser une indemnité de départ en retraite en fonction de l’ancienneté chez cet employeur. Vous avez ainsi les textes officiels pour vous aider.

      Répondre à ce message

      • Le 21 février à 19:17, par TILLIE Stéphane

        Merci pour cette réponse mais comme je le disais mon épouse a fait signer une attestation par ses employeurs car elle n’avait pas d’autre élément que celui là toutes ces questions à l’époque ne recevaient que des réponses évasives et ces employeurs étaient tout aussi perdus...
        Que peut on faire à aujourd’hui en réponse à cette demande de contrat ?
        Que risque elle aujourd’hui elle stresse à ce sujet quand même car aucun document n’a été exigé et ça fait 2 années quand même...

        Merci pour votre conseil avisé...

        Répondre à ce message

        • Le 21 février à 19:46, par Claude (CFDT Retraités)

          Excusez-moi, je ne vous conseille pas, je vous renseigne sur vos droits. C’est pour vous aider que j’ai été chercher les textes officiels. Dans la demande de retraite il est indiqué clairement que l’on cesse toutes ses activités et on signe qu’on en a connaissance.
          Si les écrits des employeurs indiquaient clairement qu’elle cessait toute activité au 31 décembre, elle n’a rien à craindre à mon avis.

          Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 19 février à 02:07, par Eva

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite de l’éducation nationale (professeur partie à la retraite anticipée 56 ans avec mes trois enfants) à taux plein en 2011. J’ai repris des études (5ans à l’université) et suis maintenant psychologue contractuelle à 50 % employée par un rectorat. Je n’ai pas encore pris ma retraite pour les services dans le privé effectués pendant ma jeunesse je cotise toujours pour ce régime. Maintenant je dois avoir une intervention chirurgicale et j’aurai un arrêt de travail pour ma convalescence. Pourrais-je bénéficier d’indemnités journalières pendant cet arrêt ? Quelles formalités effectués car la MGEN qui gère ma SS considère que je suis retraitée uniquement. Merci de votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 21:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Seules les CPAM versent des indemnité journalières pour maladie. C’est à la CPAM de votre zone que vous devrez envoyer les arrêts de travail. Elle devrait vous reprendre dans ses fichiers, la MGEN restant votre complémentaire santé.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 18 février à 14:37, par chantal

    bonjour
    j’ai 62 ans et suis en retraite depuis le 01/01/2020 au taux plein , j’ai repris une activité en janvier 2020 , suis je obligée d’en informer la caisse de retraite puisque je suis considérée en cumul total ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 17 février à 20:23, par LACUBE Philippe

    Bonjour,

    J’ai 64 ans et ai pris ma retraite de l’Education Nationale ; je continue de travailler dans le secteur privé ( où j’ai travaillé pendant plusieurs années avant de devenir professeur ) car je suis en forme physique et intellectuelle , mais mes cotisations sont à ce jour « à fonds perdu » .
    Est-ce que la réforme des retraites pourra intégrer mes cotisations actuelles dans le cumul de ma retraite du secteur privé ?

    D’avance merci pour votre réponse ( si possible par mail ).
    Bien cordialement,
    Philippe Lacube

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 11 février à 12:34, par moze

    J’ai pris ma retraite anticipée à 60 ans, (début des cotisations avant 20 ans ) et 174 trimestres. Je désirerai 2 ans après , reprendre un travail à mi-temps. Est -ce que cela va impacter le montant de ma retraite ? Pendant combien de temps puis-je retravailler à mi-temps ?

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 février à 18:08, par Didier

    Bonsoir,
    Retraité à taux plein pour carrière longue à 60 ans, je suis soumis au cumul emploi retraite jusqu’à l’age de mes 62 ans.
    Ma question est la suivante : Suis-je soumis au même règle en tant que micro entrepreneur ?
    je vous remercie pour votre réponse, sincères salutations.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 février à 11:24, par TISSERANT Michèle

    Bonjour. Je suis pensionnée carrière longue depuis juin dernier. J’aurai 62 ans en février 2021. Je touche environ 2000 euros de pension brut. On me propose des missions ponctuelles comme formatrice.Si pendant 3 mois je n’ai pas de cumul et qu’exceptionnellement je dépasse le plafond ma pension sera-t-elle écrétée ?
    Autrement dit les cumuls emploi retraite sont-ils calculés mois par mois ou sur une période plus large ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 13 février à 22:08, par LEROUGE

    J’ai 61 ans je serais en retraite le 1 mars 2020 je suis professeur titulaire depuis Septembre 2016 .Le collège n’ayant pas trouvé de remplacent me propose d’une reprise de mon activité pour trois mois comme contractuel ,il me dit que je peu cumuler toute mais retraite sans perte si je ne dépasse pas la somme environs 7000 euros merci de me répondre le plus rapidement

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 11 février à 08:31, par Rene

    Bonjour.J aurai 61 ans Le 12 avril prochain et je prends ma retraite anticipée le 1° avril.En plus de mon activité principale je fais la distribution de prospectus chez Adrexo d une dizaine d heures par semaine.Pourrai continuer mon activité chez Adrexo,.Merci d avance pour votre réponse.Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 26 octobre 2018 à 14:10, par pascal vasseur

    Bonjour,

    Je suis en retraite anticipée le 01/01/2019, mon employeur me propose un nouveau contrat , puis je malgré la carence de 6 mois rester chez le même employeur.
    Quel sont les conséquences-conditions et documents à fournir.
    D’après mes renseignements, cela est possible, mais le calcul pour pouvoir bénéficier du système cumul emploi retraite reprend le 7 eme mois.
    Pouvez vous confirmer mes renseignement ou non.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2018 à 14:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Le droit au travail est constitutionnel, vous pouvez donc reprendre un emploi. Mais vos retraites seront suspendues les six premiers mois et soumises à plafond des ressources ensuite, comme expliqué au point 3 de cette fiche. Et les cotisations retraites versées ne donneront plus de droit nouveaux.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février à 17:20, par MARATREY DAVID

      26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite.
      Bonjour, j’ai été mis en retraite anticipée pour invalidité au 1/12/2019. Le terme de mon arrêt de travail au 20/01/20, pré-inscription pôle emploi le 20/01. J’ai 50 ans.
      Au cours d’ un contact téléphonique CRNACL, celle-ci a précisé que je pouvais cumuler une activité avec ma pension sans restriction dans le privé ou le publique sauf dans l’intitulé de poste pour lequel j’ai été mis en retraite.
      Après demande écrite sur possibilité de cumul avec revenu d’activité , CRNACL précise qu’il n’y a pas de conditions si leur nouvel emploi ne conduit pas à pension de la CRNACL, ÉTAT ou Fonds spéciale des ouvriers des établissements industriels de l’État.
      Il semble que je n’ai pas toutes les informations (qui sont différentes entre téléphones et écrits) sur le cumul de pension et revenu d’activité.
      Merci, Cordialement,
      David

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 10 février à 11:06, par rez lilian

    Bonjour mon amie vas avoir ça retraite de commerçante en juin ,elle touche une pension de réversion ,elle vas prendre le statut autoentrepreneur a domicile PENDANT 2 ANS car financièrement difficile ,risque t’ elle de perdre ça pension de reversions en continuant de travailler ?
    merci de votre réponse bien cordialement

    rez lilian

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 10 février à 10:31, par Didier beauvillain

    Bonjour j’ai 61 ans je souhaites retravailler je suis a la retraite depuis un an ; carrière longue
    Je gagne 1543 euros avec la complementaire ;On me dit a la caisse de retraite de ne pas depasser 160% du smic
    Mais je ne sais pas faire le calcul je ne comprends rien a leurs explications
    Pouvez vous m’aider , merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 22:54, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est expliqué dans cette fiche.
      Pour conserver votre retraite, chaque mois vos retraites brutes et votre salaire brut ne doivent pas dépasser 160% du Smic brut (soit 1539 € fois 1,6).

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 8 février à 10:13, par Mennella

    Bonjour
    je suis à la retraite pour le privé depuis 60 ans car carrière longue et depuis 62 ans de la mairie
    j’ai aujourd’hui 66 ans et souhaite un complément de revenus
    puis je reprendre une activité à temps plein sans perdre mes retraites ou vais je avoir une ponction sur mes retraités ?
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 6 février à 11:19, par YVETTE.L

    Bonjour,
    J’ai eu 62 ans en décembre 2019. J’ai droit à ma retraite à temps plein. Quand dois-je adresser ma demande de liquidation de ma retraite, sachant que je compte reprendre le même emploi chez mon employeur mais sur 4 jours. Il s’agira d’un cumul emploi-retraite.
    En résumé, il y a t’il un laps de temps obligatoire entre ma demande de retraite que je n’ai pas encore effectuée et le nouveau contrat de travail.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Yvette

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 10 janvier à 15:09, par MICHEL SABATIER

    Bonjour,
    Mon épouse, âgée de 60 ans a pris sa retraite au 1er avril dernier, dans le cadre des carrières longues.
    Son ancien employeur lui propose de reprendre du service durant 4 mois à plein temps.
    N’ayant pas atteint l’age légal (62 ans), elle entre donc das le cadre du cumul partiel.
    Je souhaiterais savoir quels sont les éléments des 3 derniers salaires pris en compte.
    Salaire de base, prime d’ancienneté, heures supplémentaires, indemnités compensatrices congés, indemnité retraite, figurants sur le dernier bulletin de salaire et assujettis à tous les prélèvements sociaux y compris CSG.
    Je vous remercie de votre aide.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 21:26, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, tout ce qui est soumis à la CSG et qui est indiqué sur la fiche de paie.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier à 10:55, par MICHEL SABATIER

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 3 février à 14:47, par Michel

        Bonjour
        Il semblerai que ce ne soit pas exactement la même chose en ce qui concerne la retraite complémentaire argic arrco. Il est question de 160 % du smic ( ok comme pour le régime général ) ou du "dernier salaire NORMAL d’activité revalorisé"
        Que veux exactement dire NORMAL ??? ( avec ou sans prime de départ ou de congés payés )
        ou le salaire moyen des 10 dernières années d’activités.
        Merci de votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 février à 14:53, par Claude (CFDT Retraités)

          Pour Agirc-Arrco la règle est indiquée à la fin du point 3. Je vous la détaille. Il s’agit du « dernier salaire normal d’activité ayant donné lieu à versement de cotisations de retraite complémentaire ». Regardez votre assiette de cotisations retraite complémentaire pour obtenir ce montant.

          Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 2 février à 18:00, par Olivier P

    Bonjour, je suis médecin salarié et je vais prendre ma retraite carrière longue le 01/07/2020, puis-je reprendre immédiatement chez le même employeur pour 40 h seulement par mois environ compte tenu de la dérogation pour les médecins / infirmiers ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 18:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon la réglementation, « les médecins et infirmiers peuvent effectuer, après l’attribution de leur retraite, des vacations dans des établissements de santé et cumuler ces revenus avec leurs retraites de base et complémentaires. La durée des vacations effectuées pour le même employeur dans les 6 mois qui suivent le point de départ de la retraite ne doit pas dépasser 455 heures ou 130 demi-journées. Si la limite de durée d’activité est dépassée, le service de la retraite est suspendu. Si la limite de durée d’activité n’est pas dépassée, les revenus perçus au cours de l’année civile sont examinés. Ils ne doivent pas dépasser le salaire plafond annuel soumis à cotisations. En cas de dépassement, la retraite est réduite du montant du dépassement. Le retraité doit rembourser les sommes perçues à tort. »
      Notez que vos retraites seront définitives et ne bougeront plus, même si vous cotisez à nouveau.
      Un médecin ayant droit à la retraite anticipée carrière longue reste une exception due à vos emplois pendant vos études.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février à 12:10, par Olivier P

        Claude bonjour et merci pour votre réponse qui, pour la première fois est claire !, en effet je ne savais pas si la dérogation pour les médecins concernait simplement le principe de la non cessation (donc le principe de la reprise) et / ou ? l’immédiateté de cette reprise c’est à dire sans attendre 6 mois puisqu’il s’agit du même employeur....
        Ok pour les règles du cumul au regard des heures et des salaires à ne pas dépasser.
        J’attend mon attestation carrière longue pour partir au 01/07/2020 et reprendre immédiatement 40 h par mois avec le même employeur donc, dernière question dois-je attendre cette attestation coûte que coûte ou faire partir ma demande le 01/03 au plus tard...?
        Merci encore
        Bien à vous
        Olivier P

        Répondre à ce message

      • Le 3 février à 12:50, par Olivier P

        Bonjour et merci Claude pour cette réponse claire, en effet je ne savais pas si la dérogation pour les médecins portait sur le principe de la reprise ou si la dérogation concernait le non respect du délai de 6 mois pour des vacations de médecin au profit du même employeur...
        D’ailleurs j’attends mon attestation carrière longue pour pouvoir partir le 01/07/2020 et reprendre en juillet donc à raison de 40 h par mois, dernière question ; si je ne reçois pas cette attestation dois-je faire partir ma demande au 01/03 ? ou attende coûte que coûte cette attestation ??
        Merci
        Bien à vous
        OlivierP

        Répondre à ce message

        • Le 3 février à 14:21, par Claude (CFDT Retraités)

          L’attestation n’est pas une obligation légale mais une précaution de l’assurance retraite pour éviter les problèmes. Rien ne vous empêche de faire une demande papier complète dès à présent (entre 6 et 4 mois avant la date d’effet).

          Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 31 janvier à 14:14, par Laurent MANGUE

    Bonjour,

    J’ai actuellement une employée a domicile qui est déjà dans une situation de cumul emploi retraite. Elle a aujourd’hui + de 70 ans et je souhaite la mettre en retraite.

    Dans ce cas, dois je payer une nouvelle indemnité de retraite ?

    Vous remerciant par avance

    Laurent

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 30 janvier à 20:26, par MARCHAND REMY

    Peut on interrompre la retraite partiellement pour un travail à plein tant. Une fois notre mission terminé touché la retraite à nouveau .

    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 29 janvier à 12:23, par Moll Gérard

    Bonjour,
    Né en 1956 et ayant créé une EURL en 2010, je souhaiterai prendre ma retraite en 2021 et poursuivre mon activité d’EURL (sans salarié) sans liquider celle-ci.
    Actuellement, les revenus qu’elle génère ne me sont pas imposé quand je me verse des dividendes ou de la trésorerie. Mes droits à la retraite sont calculés surtout par mon activité d’avant la création de celle ci par le régime général et ARCO, bien que n’ayant pas le nombre de trimestres nécessaires pour un taux plein (142 trimestres validés à ce jour). De quelle condition de pensions bénéficierai je, montant global malgré la poursuite de cette activité qui ne vas pas augmenter dan les années à venir.

    Merci bien

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 29 janvier à 10:00, par LEONARDINI JULIEN

    je vais prendre ma retraite le1 avril 2020 ,j’ai 62 ans et j’ai mon taux plein.
    et je le droit de travailler toute suite chez mon ancienne entreprise sans être pénalisé sur ma retraite
    cdt
    julien

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 27 janvier à 06:04, par Thierry

    Bonjour, je serez retraité de la police nationale en juillet 2020 à 53 ans. Je pars à 75%. D autre part je suis DESJEPS de football, puis je cumuler ma retraite avec un CDI ou CDD d entraîneur de foot à la suite.
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 26 janvier à 08:43, par monteils monteils

    bonjour , je suis né le 24 novembre 1948 et j’ai travaillé aprés mon service militaire pendant sept ans dans une entreprise privée (de 1970 à 1977 ) ensuite je suis devenu fonctionnaire de 1977 jusqu’au moment de ma retraite en 2005,j’avais 57 ans. Ayant liquidé mes retraites (privé et public) j’ai repris une activité professionnelle dans le privé, soit trois ans plus tard de 2008 à 2017 est ce qu’il est normal que je ne puisse pas avoir droit a une retraite, (ayant cotisé et mon employeur aussi) au moins jusqu’en 2015 date de modification de la loi.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 10:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Une retraite liquidée n’est jamais remise en cause, même si les règles changent. C’est un principe de droit constant. En cotisant avant 2015, vous pouviez obtenir des droits nouveaux dans un régime où vous n’aviez pas liquidé votre retraite, comme non salarié par exemple.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 24 janvier à 09:54, par Degeix

    bonjour
    je suis retraité pour carrière longue du secteur privé depuis le 1er janvier 2020 avec un départ à 60 ans.
    j’ai créé ma micro entreprise pour continuer des activités .
    suis-je limité dans mes revenus ?
    et comment se calcul le plafond à ne pas dépasser pour que ma retraite ne soi pas touché
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 18:49, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Comme indiqué au point 3 : Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
      le salaire moyen des trois derniers mois civils d’activité (soumis à la CSG) ;
      ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année.(soit 2 463,07€ brut)

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 21 janvier à 12:15, par Leborgne

    Bonjour,
    Je vais faire un cumul emploi retraite au 1/03/20, j’ai toutes mes années et demandé toutes mes retraites.
    Puis-je continuer chez mon ancien patron que 10 heures par semaine ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 janvier à 11:47, par Buffet

    Bonjour
    J ai pris ma retraite de fonctionnaire d état le 1 er juillet 2016 à l âge de 61 ans et 10 mois.
    Avec une précision sur le plafond de revenus à ne pas dépasser soit 16 800€ bruts par an pour une activité salariée.
    J ai débuté une activité d auto entrepreneur le 1 er septembre 2019 (intervenante en milieu associatif collectif dans l animation).
    Ma question
    Les revenus que me procure cette activité d auto entrepreneur et soumise à l URSAFF sont ils soumis au plafond indiqué sur mon titre de pension ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    Muriel BUFFET

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 janvier à 21:07, par Severine Lepretre

    Bonjour
    A la retraite depuis 10 ans ,j ai continué par le biais d un cumul emploi retraite à travailler dans la meme entreprise .
    A ce jour, j ai 73 ans ,l entreprise part en liquidation judiciaire j aimerais savoir si j ai le droit à des indemnités de licenciement et sur quelle base ,
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 17 janvier à 13:35, par Gino

    je prends ma retraite à 60 ans suite carrière longue j auais voulu reprendre une activité chez mon employeur sans qu’il y ait de délai est-ce possible normalement il faut respecter 6 mois à partir de la date de fin de carrière mais j’aurais voulu reprendre tout de suite immédiatement est-ce possible

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 janvier à 13:25, par gérard Delcourt

    j’ ai décidé de cessé mon activité salarié pour prendre ma retraite a 63 ans ege le droit a une indemnité merci

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 janvier à 16:03, par Hubert MOREAU

    Bonjour,
    Je compte partir en retraite au 1er avril 2020 (à 63 ans et demi). J’aurai tous mes trimestres et ma retraite sera à taux plein. Que dois-je faire pour pouvoir, après cette date, continuer à faire des travaux ponctuels (traductions) pour mon actuel employeur ? Faut-il que je sois inscrit à l’administration fiscale comme indépendant/libéral ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 janvier à 20:04, par Poinçon

    Bonjour à vous ,
    je souhaiterai avoir quelques renseignements, ayant liquidé ma retraite en carrière longue le 01/02/2017 avec 172 trimestres Artisan, RSI ., carsat et klesia liquidés
    j ai vendu mon commerce et travaillé 6 mois entant que salarié , donc c est auprès de la CARSAT que j ai demandé la liquidation car c était le dernier employeur
    , je vais prendre 63 ans le 21/01/2020
    ma question : une étude :
    Puis je retravaillé sans aucune retenu sur ma retraite oui ou non ou est ce que je serais plafonné dans la limite des 1,6 du smic soit 2433,95 € brut ou net question
    2/ je touche environ net 1372 € net, et impôt déduit comment retrouver le brut car nous avons les versement net sans aucun calcul ni feuille de retraite brut , net , moins impôts sur revenus depuis janvier 2019 .
    Je vous remercie de votre réponse précise , car impossible de bien comprendre les feuillets .
    Cordialement
    Mr Poinçon

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 11 janvier à 16:52, par Roth hubert

    Bonjour,
    Je serai à la retraite le 1er novembre 2020 pour carrière longue j’ai 60 ans cette année, dès le mois de novembre mon employeur me propose un temps partiel. Est ce possible dès le mois de décembre de cumuler emploi et retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 18:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, mais vous pouvez demander une retraite progressive : voir fiche 25.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier à 20:15, par Roth hubert

        Merci pour la réponse à quel moment pourrai je reprendre une activité partielle

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier à 21:12, par Claude (CFDT Retraités)

          Vous avez toujours le droit de retravailler comme salarié, mais pour conserver vos retraites il faut attendre six mois pour reprendre un contrat de travail chez le même employeur puis respecter le plafond de cumul indiqué jusque 62 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier à 23:13, par Roth hubert

            Mais pourtant on me dit quand on bénéficie de la retraite anticipé pour carrière longue il faut attendre d’avoir 62 âge légal pour reprendre une activité ??

            Répondre à ce message

            • Le 12 janvier à 11:29, par Claude (CFDT Retraités)

              Non, le droit est indiqué dans cette fiche.
              Si vous reprenez un contrat de travail avec le même employeur, votre retraite sera suspendue pendant six mois. Ensuite si vos revenus dépassent le plafond indiqué au point 3, votre retraite sera écrêtée ou suspendue atant que vous dépassez, mois par mois.

              Répondre à ce message

              • Le 12 janvier à 13:04, par Roth hubert

                Merci pour ces précisions
                Bonne journée
                Cordialement

                Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 9 janvier à 19:27, par MATIGNON J-FRANCOIS

    bonjour
    je suis retraité pour carrière longue du secteur privé depuis le 1er janvier 2020 avec un départ à 60 ans.
    j’ai créé mon auto-entreprise pour continuer des activités avec mon ancienne entreprise et clore certains dossiers.
    suis-je limité dans mes revenus ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 2 janvier à 11:08, par sonier

    je suis retraite depuis 2012 je ne suis pas imposable je veux reprendre une activite a temps partiel pour un revenu de 500 euros environ quelles sont mes obligations au jour d aujourdhui

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 29 décembre 2019 à 20:37, par Abib

    Bonjour

    J’ai eu 62ans le 06/12/2019 je serais en retraite à 50% à partir du 01/01/2020
    mon employeur me propose un CDD de 36heures par mois pour faire un remplacement
    à partir du 13/01/2020 jusqu’au 18/01/2020 peut t’ont avoir un CDD et s’inscrire dans
    une boite d’intérim a la fois ou respecter les 6mois de carence .

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 18 octobre 2019 à 17:09, par smit

    bonjour
    L’année prochaine j’aurais travaillé 42ans et cotiser 169 trimestres ,pour avoir travaillé 3 mois dans les mines on me refuse ma retraite pour carrière longue

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 28 décembre 2019 à 13:23, par florence TURLES

    Bonjour, je perçois une pension de réversion depuis décembre 2003, je suis actuellement, depuis le 20/05/2019 en ALD avec paiement de csg et crds sur mes indemnités journalières à 18,46/jour, la caisse de retraite CNRACL m’indique par courrier que je vais payer de la csg et de la crds à partir de janvier 2020, je touche 562,58 mensuel... Si je comprends bien je vais payer 2 fois ces cotisations ?
    Merci de votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année !

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 26 décembre 2019 à 17:36, par Bouvier

    Bonjour, Je suis artiste, inscrit à la MDA. J’ai 77ans et perçu ma retraite lorsque j’ai eu 65 ans. J’ai continué à travailler, par passion tout d’abord mais aussi parce que ma retraite n’est pas "épaisse". Bien que le montant de ma retraite ne puisse pas changer, je continue de contribuer à l’assurance vieillesse ... Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 21:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Tous les revenus d’activité sont soumis aux mêmes cotisations, sans avantage pour les retraités. C’est très important pour éviter des abus des employeurs de salariés.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 24 décembre 2019 à 17:50, par Gilles Rapaud

    Bonjour,
    Après avoir été artisan pendant près de 40 ans, j’ai demandé ma retraite le 1er avril dernier puisque j’avais les 166 trimestres requis et validés et j’ai continué de travailler dans le cadre d’un cumul emploi-retraite sachant que les cotisations n’ouvriraient à aucun droit supplémentaire. Le 1er juillet je vend mon entreprise et le SSI me fait un rappel de cotisations sur les plus value immobilières.
    Ma question porte sur l’équité du calcul de ma retraite...La loi dit que la retraite est fixée à titre définitif sans effet rétroactif. Dans mon cas le calcul de l’assurance retraite s’est arrêté au 1er janvier 2019 et non au 1er avril...donc sans tenir compte du 1er trimestre de cette année...et les cotisations versées sur les plus values immobilières n’ont pas été prises en compte alors qu’elles sont naturellement dues quand on arrête son activité. Je considère pour ma part que cette plus value n’est pas le résultat du trimestre supplémentaire, mais le fruit et le bénéfice de l’activité, donc soumise à cotisations et ouvrant donc des droits...A priori ce n’est pas le cas....."La loi est la loi"...mais n’est elle pas profondément injuste...?

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 09:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Nous répondons aux questions sur la retraite des salariés. Le régime des artisans est particulier et je découvre la plus value immobilière dans l’assiette des cotisations sociales des indépendants. Je vous signale que vous avez vos propres syndicats, mieux placés que nous pour vous entendre.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 23 décembre 2019 à 10:55, par FRANCOISE MATUSZAK

    JBonjour
    Je suis retraitée a taux plein depuis février 2018 ;
    Je perçois également une pension de réversion .J ai repris mon activité d assistante maternelle 4 mois après la liquidation de ma retraite et après un questionnaire
    de ressources.
    Aujourd hui on me réclame les fiches de paie de mon activité .
    D ’après les textes de loi ma pension de réversion doit etre cristallisee.
    Pourriez vous me renseigner ?

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 23 décembre 2019 à 04:52, par lebrun herve

    bonjour je souhaite reprendre un commerce quelle incidence sur ma retraite que je vient de prendre jais bénéficier en carrière longue

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 22 décembre 2019 à 17:22, par DELICES

    Bonjour. Je souhaite bénéficier du dispositif cumul emploi retraite plafonné. Comment calculer la moyenne des salaires des 10 dernières années.Quelle est la base retenue
    pour le montant du dernier salaire d’activité. Le 13ème mois, les congés payées, les heures supplémentaires et l’indemnité de fin de carrière sont-ils pris en compte
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2019 à 21:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous ne choisissez pas : si vous ne remplissez pas les conditions indiquées au point 2, votre cumul est plafonné comme indiqué au point 3.
      Il n’est pas écrit qu’on prend le salaire des dix dernières années mais des trois derniers mois soumis à CSG, tout compris.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 22 décembre 2019 à 07:58, par roger louchet

    Bonjour j’ai 64 ans je suis en retraite depuis 2016 et je voulais savoir sachant que je touche retraite plus complémentaire 1700 € par mois si j’étais concerné pour les un SMIC et demi par mois ou si je pouvais cumuler plus merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 19 décembre 2019 à 18:30, par jean-marie DEMETS

    Bonjour,
    Je bénéficie du statut emploi-retraite et touche donc mes retraites (salariées et exploitant) et des indemnités de gérance d’une Société qui m’appartient.
    Aussi je continue à cotiser malgré cela à fonds perdus, au EX-RSI pour la Maladie, la Retraite de base, la Retraite complémentaire, la Formation (dont je ne peux pas bénéficier car je suis inscrit au RM) et la CSG/CRDS sans revalorisation de ma Retraite.
    Pensez vous que cette situation est normale d’autant plus que je suis obligé de reprendre une autre activité pour payer mes cotisations.
    Cordialement
    JM DEMETS

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 12:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Une retraite liquidée n’est jamais modifiée, jusqu’à présent. C’est préférable car elles auraient été baissées selon toutes les dernières réformes.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 19 décembre 2019 à 08:43, par André

    Bonjour
    Je suis retraité fonctionnaire depuis le 1er janvier 2017.
    J’exerçais en parallèle une activité d’auteur de brochure pédagogique (soumis à droits d’auteur) et que je continue d’exercer maintenant.
    Depuis la date d’entrée en retraite, l’IRCEC (organisme assurant la gestion du régime de retraite complémentaire des artistes auteurs professionnels percevant des droits d’auteurs ou RAAP) me demande de cotiser pour ce regime de complémentaire.
    Par ailleurs je cotise normalement pour l’AGESSA (organisme assurant le régime de retrite de la SS pour les artistes auteurs (mais je ne cotise pas pour l’assurance vieillesse).
    Mes questions :
    - dois je cotiser pour l’assurance vieillesse,
    - l’iRCEC peut elle m’imposer la cotisation à cette complémentaire ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 16:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Les fonctionnaires en activité n’avaient pas le droit se sa constituer une autre retraite et étaient exonérés. A présent, tout revenu d’activité est soumis à cotisations sociales.
      Toutefois, les non salariés ont beaucoup de particularités et je ne les connais pas toutes.

      Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 18 décembre 2019 à 18:27, par Paul Perrot

    Bonjour,

    Je suis agent commercial indépendant (EURL et RSI)
    Mon CA décline chaque année.
    Puis-je partir à 62+ ans tout en continuant mon activité SANS aucune rémunération ?

    Merci d’avance
    P.H. Perrot

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 décembre 2019 à 10:59, par sevret

    bonjour je devrai partir en retraite en 2020 mais vu la faiblesse de la retraite j’aimerai savoir si je liquide mes droits en 2020 (62ans) et que je reprenne un travail en complément est-ce-que la petite pension de réversion (de mon défunt mari) va rentrer dans le calcul du montant à ne pas dépasser en vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 10 décembre 2019 à 13:58, par Ecirtape

    Bonjour,
    Merci beaucoup de ce renseignement Claude.
    Donc mon métier de militaire faisant partie du groupe 7, pour retravailler à temps partiel chez mon ancien employeur, je calcul le plafond de cumul mensuel en ne prenant en compte que les trois derniers mois de salaires prime de départ incluses.
    Car au téléphone la CARSAT m’avait dit tout régime confondu.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 9 décembre 2019 à 18:10, par Ecirtape

    J’ai 60 ans, je suis en retraite complète depuis le 01 février 2019 donc carrière longue
    Je perçois une retraite de l’Etat car je suis ancien militaire. J’ai retravaillé dans le régime général durant 12 ans et 6 mois, par conséquence je perçois également une petite retraite de la CARSAT et de l’ARRCO.
    Mon ancien employeur me demande si je peux retravailler à temps partiels dans son entreprise.
    Quelles sont les retraites à prendre en compte pour calculer le plafond du cumul mensuel car les textes ne sont pas très clairs sur ce sujet.
    Merci.

    Répondre à ce message